Biographie

Je suis fier de vous exposer mon travail, issue de bois chiné puis tourné, redonnant ici vie à des matériaux abandonnés.

Je m’appelle benjamin buisson.

Ma vie professionnelle a débuté par sept années au service de l’armée française, principalement à l’étranger pour la protection des populations, du maintien de l’ordre et de l’amélioration du quotidien de celles ci (création d’écoles, accompagnement des ONG en mission).

J’ai souhaité une reconversion en lien avec le bois, attiré depuis toujours par celui ci: après une formation CAP charpente, j’ai pu exercer avec passion le métier de charpentier pendant douze ans. Du plus usuel (bardage, ossature bois), au plus traditionnel (charpente à l’ancienne, équarrissage manuel, tavaillons, assemblage chevilles bois, chalets de haute montagne).

Suite à des problèmes de santé, j’ai du me réorienter, réinventer……

C’est au travers d’un reportage vidéo que m’ai apparu le métier de tourneur sur bois: une révélation ! après une brève initiation, la passion aidant, je me suis entrainé seul, dans mon atelier, afin d’acquérir les différentes techniques, creusage, profilage, ponçage, sélection des essences, séchage….et aussi de toute la sensibilité nécessaire à la création d’objets en bois uniques et intemporels !

Je vous laisse découvrir mon univers à travers ces pages, bonne visite !

Quelques créations

Jetez un œil sur ma passion